Comment introduire un dossier de candidature ?

Le Fonds SofinaBoël collabore avec la Fondation Roi Baudouin et le programme Boost pour la sélection des élèves boursiers  En savoir +

INFORMATIONS GENERALES 

Fonds SofinaBoël

Florence Legein
B: 02/549 07 25
M: 0477/425 926
E : florence.legein@sofinaboel.be

INFORMATIONS SPECIFIQUES

Fondation Roi Baudouin

Greta Lopez
B: 02/549 03 71
Email : lopez.g@Kbs-frb.be

SOUTIEN A DES JEUNES ELEVES TALENTUEUX ET PRECARISES, A LIEGE, A ANVERS ET A LA LOUVIERE, POUR UN TRAJET REUSSI VERS DES ETUDES SUPERIEURES OU UNIVERSITAIRES

De quoi s’agit-il ?

En 2012, le Fonds SofinaBoël a décidé de se lancer dans une initiative en faveur des adolescents en milieu scolaire, en partant d’un constat simple : depuis quelques années, l’accès à l’enseignement supérieur s’est démocratisé, mais pas la réussite. Statistiquement, les chances de succès dans l’enseignement supérieur des jeunes issus de milieux précarisés sont bien moindres. Nombre d’entre eux ont du talent dans différents domaines. Ils risquent cependant de sous-utiliser leurs capacités si aucune aide ne leur est apportée.

L’objectif du programme « Boost pour les Talents » est de renforcer les compétences des jeunes élèves talentueux, issus de milieux précarisés, afin qu’ils progressent de manière significative dans leur développement scolaire et personnel. L’ambition du programme est que ces jeunes, en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts, accèdent à des études supérieures et les réussissent. Ils deviendraient ainsi un modèle pour leurs milieux familiaux et scolaires respectifs. 

Les villes de Liège, d’Anvers et de La Louvière ont été choisies par le Fonds SofinaBoël, notamment parce qu’on y retrouve des opportunités de cursus universitaire complet.

Le soutien apporté à chaque jeune s’étale sur quatre ans en suivant le programme suivant :

  • Année 1 : maximiser les chances de réussite à l’école et connaissance de soi
  • Année 2 : découverte des métiers, expression personnelle et mentorat
  • Année 3 : tremplin vers l’enseignement supérieur
  • Année 4 : suivi en vue de la réussite de la première année de l’enseignement supérieur